Acaule : se dit d'une plante qui ne présente pas de tige. Les feuilles partent toutes de la base, au niveau du support. 
  
Aphylle : se dit d'une plante qui ne présente pas de feuilles. 
 
Canaliculé : qui forme un sillon peu profond, ressemblant à une gouttière. Dans le cas de la feuille, les deux parties du limbe forment un angle fermé de part et d'autre de la nervure principale. 
 
Colonne : partie caractéristique de la fleur d'orchidée. Elle regroupe le stigmate (partie femelle) et le pistil (partie mâle) soudés de manière à ce que l'insecte pollinisateur se frotte aux deux en s'y faufilant. 
  
Emarginée (= échancré) : lorsque l'extrémité de la feuille présente une entaille nette plus ou moins profonde. 
  
Endémique : plante que l’on ne rencontre que dans une zone géographique précise. Exemple : plante endémique de La Réunion, qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. 
  
Eperon : prolongement creux du labelle vers l'arrière de la fleur, souvent rempli de nectar. L'insecte, pour l'atteindre, doit se faufiler contre la colonne, ce qui favorise la pollinisation. 
  
Epilithe (= lithophyte) : plante qui utilise comme support une surface rocheuse. 
  
Epilithe large : Lorsque la surface rocheuse est recouverte de végétaux (mousses, fougères, ...), la plante peut alors accéder à de la matière minérale et de la matière organique au niveau de ses racines. 
  
Epilithe strict : La surface rocheuse est nue, les racines sont donc bien visibles sur le support.

Epiphyte : plante qui utilise comme simple support une autre plante, sans être parasite. 
 
Epiphyte strict : Lorsque le support (tronc, branches) est nu et que les racines de la plante sont bien visibles. 
 
Espèce : groupe d'individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. On nomme scientifiquement un être vivant par son le genre et son espèce (exemples : Aeranthes arachnites, Oeonia rosea). 
 
Exotique : plante introduite par l’Homme, qui peut parfois devenir envahissante. 
 
Famille : division de la classification des êtres vivants qui se décompose en tribus puis en genres qui présentent chacuns des ressemblances. Les noms de familles se terminent souvent en « –aceae » (exemples : Sterculiaceae, Orchidaceae). 
 
Feuille : partie aérienne et latérale de la tige, constituée du pétiole prolongé par le limbe (partie aplatie et peu épaisse), qui forme le feuillage de la plante. 
 
Genre : division de la classification qui regroupe des êtres vivants d’espèces voisines, c’est à dire présentant de nombreuses ressemblances (exemples : Aeranthes, Cynorkis). 
 
Indigène : plante présente sur une très grande zone géographique, qui n’a pas été introduite par les humains. Les plantes indigènes de La Réunion sont arrivées avant les humains, par des moyens divers (vents, courants marins, animaux, ...).

Inflorescence : tige spécialisée où s'insèrent plusieurs fleurs. 
 - Basillaire : elle apparait à la base de la tige foliaire 
 - Axillaire : elle apparait latéralement, à l'aisselle de certaines feuilles 
 - Terminale : elle se forme dans la continuité de la tige foliaire 
 
Labelle : feuille modifiée (ou pétale) souvent horizontale, de forme et couleur souvent marquée, qui joue le rôle de piste d'atterrissage aux insectes pollinisateurs. 
 
Limbe : partie plane et peu épaisse de la feuille. 
 
Marge : bordure du limbe. 
 
Naturalisée : plante exotique (introduite par l'Homme) qui s'est intégrée à la végétation naturelle sans trop d'impact négatif sur l'écosystème. 
 
Naviculaire : en forme de coque de navire (forme du labelle) 
 
Nervures : lignes visibles à la surface du limbe. 
 
Pédicelle : partie qui relie la base de la fleur à la tige. 
 
Pétales : feuilles modifiées, insérées en couronne par trois chez les orchidées. L'ensemble des trois pétales et des trois sépales se retrouve chez toutes les orchidées, avec des dimensions, des formes et des couleurs très différentes. 
 
Résupinée : lorsque le bouton floral se retourne au moment de l'ouverture de la fleur ; la plupart du temps, c'est l'ovaire qui se se torsade ou se vrille de 180° pour permettre au labelle de se trouver en position inférieure.

Sépales : structures situées à la base de la fleur, insérées par trois chez les orchidées. L'ensemble des trois pétales et des trois sépales se retrouve chez toutes les orchidées, avec des dimensions, des formes et des couleurs parfois très différentes. 
 
Tribu : sous-division de la classification de certaines familles de végétaux qui regroupe des genres présentant certaines similarités. Chez les orchidées, la complexité est telle qu'il est nécessaire d'appliquer des sous-tribus (exemple : Tribu des Vandeae, Sous-tribu des Angraecinae). 
 
Variabilité : différences visibles des individus d'une même espèce sous l'influence du patrimoine génétique et des facteurs environnementaux (température, hygrométrie, nature du sol, luminosité, ...).  
 
Variante : variations de l'aspect de certains individus au sein d'une même espèce dont l'origine est génétique (variabilité génétique). Ces variations peuvent être individuelles (expression d'un brassage génétique) ou transmises de manière stable (on parlera alors de variété). 
 
Variété : groupe d'individus d'une même espèce qui présentent des différences généralement peu importantes, de formes et de couleurs de la fleur par exemple. Ces différences se transmettent aux descendants. 
Cette appellation est délicate car elle peut être utilisée à tort si on ne maîtrise pas correctement la variabilité de l'espèce.