Dernière modification le 11/11/23
Bulbophyllum herbula Frapp. ex Cordem. 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Dendrobiinae 
 
                    Genre : Bulbophyllum 
                    espèce : herbula
     Orchidée de petite dimension, épiphyte sur rameaux ou souches horizontaux couverts de mousses. Le pseudobulbe mesure environ un centimètre de diamètre, d'un vert tendre et est comprimé verticalement. Il présente deux feuilles de dimensions nettement différentes. 
 
     De la base du pseudobulbe part une hampe florale très fine terminée par 3 à 5 petites fleurs bicolores d'une dizaine de millimètres de largeur. Les trois sépales sont prohéminants et poilus, avec une base large et verte, terminés en pointes fines pourpres. Les pétales latéraux sont vert tendre, très réduits et le labelle de petite dimension, en forme de languette verte et pourpre. 
 
     Bulbophyllum herbula est présente dans les forêts humides du Sud, jusqu'à 1000 mètres d'altitude. C'est une espèce rare, peu connue, probablement par ses petites dimensions et sa présence épiphyte dans la canopée des arbres, qui la rend peu accessible.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publications de référence
- Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, vasculaires, muscinées) avec l'indication des propriétés économiques & industrielles des plantes. 
Eugène JACOB DE CORDEMOY 
1895 : p 169 

- Catalogue des espèces indigènes découvertes jusqu'à ce jour extrait d'une monographie inédite des mêmes plantes
Charles FRAPPIER de MONBENOIST
1880 : p 16