Dernière modification le 08/12/24
Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Epidendroideae
Tribu des Vandeae
Sous-tribu des Angraecinae
Genre : Jumellea
espèce : rossii
Localement nommée Faham.
Orchidées épiphyte constituée de rameaux dressés qui peuvent dépasser 50 cm de hauteur. Les feuilles sont nettement espacées sur le rameau, d'une longeur de 6 à 8 cm et nettement apiculée de façon symétrique. A l'état sec, elles exalent une odeur caractéristique.
Les fleurs, de 70 mm de largeur, apparaissent seules à l'aisselle des feuilles. Elles sont blanches et émettent une odeur marquée caractéristique. Les sépales sont fins, allongés et terminés en pointe arrondie, recourbés vers l'arrière, tandis que les pétales latéraux, un peu plus courts, sont dressés vers l'avant. Le labelle est allongé ; nettement canaliculé et replié dans sa longueur, avec une base fine qui s'élargit en son milieu avant de se terminer en pointe. L'éperon est fin et recourbé, d'une longueur proche des pétales et sépales.
On trouve Jumellea rossii dans les forêts humides de basse altitude. C'est une orchidée recherchée pour son parfum, ce qui explique sa forte prédation.
Publications de référence et discussion
- * Différences morphologiques et identification de Jumellea rossii et Jumellea fragrans (Orchidaceae) à l’île de La Réunion : implications pour la conservation
Bertrand MALLET, Laurence HUMEAU, Laury BLAMBERT, Fanny RAKOTOARIVELO, Claudia BAIDER & Thierry PAILLER
Revue d'Ecologie (la Terre et la Vie) SNPN, supp 11, 03-2012 : p 73-83
- * De l'identité de Jumellea fragrans, Orchidaceae de l'île de La Réunion
Patrice BERNET
Richardiana, vol 11(1), 12-2010 : p 46-51
- * Joyau de nos forêts : les Orchidées de La Réunion
Janine CADET
12-1989
Illustration planche 48 (erreur de dénomination)
- Jumellea rossii, ein neue Orchidee von der Insel Réunion
Karlheinz SENGHAS
Die Orchidee, Vol 18, 1967 : p 240-245.
Le botaniste allemand Senghas a effectué cette description à partir de matériel envoyé par le professeur Rauh. Cette nouvelle espèce est justifiée mais cependant, de nombreux specimens récoltés avant cette description sont restés identifiés comme comme Jumellea fragrans, ce qui a entraîné une confusion entre ces deux espèces par de nombreux botanistes et dans de nombreux ouvrages. Trois caractères sont efficaces pour différencier ces deux espèces :
- longueur des feuilles : J. rossii < 85 mm < J. fragrans
- largeur des feuilles : J. rossii < 14 mm < J. fragrans
- longueur de l'éperon : J. rossii < 30 mm < J. fragrans
Remarque d'après l'article de B. Mallet & al., cité ci-dessus.