Dernière modification le 10/12/23
Liparis caulescens Frapp. ex Cordem.
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Malaxidinae 
 
                    Genre : Liparis
                    espèce : caulescens
     Orchidée terrestre de 20 à 30 cm de hauteur, sans pseudobulbe visible. On distingue souvent des racines à la base de la tige. Les feuilles sont vert-clair et plissées, de 10 à 15 cm de longueur pour 5 à 6 cm de large. Elles sont placées au sommet d'une tige qui peut atteindre 10 cm. 
 
     L'inflorescence est assez courte et présente souvent plus d'une dizaine de fleurs regroupées. 
 
     La fleur mesure 10 à 12 mm de large, de forme particulière au genre. Le sépale supérieur et les deux pétales latéraux, vert-clair, sont fins, allongés, enroulés sur toute leur longueur et rejettés respectivement en arrière et sur les côtés. La colonne est alors nettement découverte, sur le haut de la fleur. Les sépales latéraux, vert-clair, sont plats et arrondis, placés horizontalement sous le labelle. Ce dernier est marron virant à l'orange en vieillissant. Sa base est montante et enveloppante, présentant deux petites excroissances sous la colonne. Puis la partie terminale se recourbe vers le bas en s'étalant, montrant une forme arrondie de face. 
 
     Liparis caulescens est assez fréquentes dans les forêts de moyenne altitude, entre 700 et 1400 mètres.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publication de référence
Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, vasculaires, muscinées) avec l'indication des propriétés économiques & industrielles des plantes. 
Eugène JACOB DE CORDEMOY 
1895 : p 186-187