Dernière modification le 06/11/23
Oeceoclades borbonica (Bosser) Ormerod 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Cymbidieae 
               Sous-tribu des Eulophiinae 
 
                    Genre : Oeceoclades 
                    espèce : borbonica
     Petite orchidée terrestre qui forme de petits groupes denses de quelques dizaines d'individus. 
     Elle présente un pseudobulbe allongé et vert sombre, de 60 mm de longueur environ, portant une à deux feuilles terminales nettement pétiolées, plutôt coriaces, d'un vert soutenu et brillantes, de 60 mm de longueur. 
     L'inflorescence est basale, d'une dizaine de cm de hauteur pour un diamètre de 2 à 3 mm. Elle porte à son sommet 10 à 20 boutons blancs d'une dizaine de mm chacuns. Il semble que la fleur s'autoféconde car les ovaires, longs d'environ 25 mm, s'épaississent rapidement sans s'ouvrir. Certaines fleur s'ouvrent très légèrement après avoir écarté leurs deux sépales latéraux mais elles dépérissent, apparement non fécondée. 
      En écartant la fleur, on voit apparaître une colonne blanche horizontale et un labelle blanc quadrilobé en demi-cercle, terminé par 2 lobes verticaux en forme de proue de navire. L'éperon est nettement visible, rejetté en arrière et terminé par une sphère jaune-rouge. Au final, 3 à 4 fruits seulement arrivent à maturité sur chaque inflorescence. 
      Les quelques individus encore connus en milieu naturel se situent en zone semi-sèche, dans le cirque de Mafate. Oeceoclades borbonica est considérée en danger critique d'extinction.
Répartition observée
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publications de référence
Checklist of Papuasian Orchids
Paul Abel Ormerod
2017 : p 362

Eulophia borbonica Bosser
Contribution à l’étude des Orchidaceae de Madagascar, des Comores et des Mascareignes. XXXII. Un Cynorkis nouveau des Comores et un Eulophia nouveau de La Réunion 
Jean BOSSER 
Adansonia, Tome 24(1), ser 3, 07-2002 : p 21-25 

Illustration figure 2 p 24