Dernière modification le 01/10/23
Aerangis punctata J. Stewart
Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Epidendroideae
Tribu des Vandeae
Sous-tribu des Angraecinae
Genre : Aerangis
espèce : punctata
Orchidée épiphyte d'assez petite dimension qui pousse préférentiellement sur les rameaux de petits diamètres de Bois maigre (Nuxia vertillata).
Les feuilles sont rondes à ovales, de la taille d'une grosse pièce de monnaie, plutôt rigides et de couleur vert sombre tachetée de clair.
Les fleurs sont tombantes, d'une largeur de 3 à 4 centimètres, de couleur blanc-crème, les sépales et pétales sont découpés. Elles se caractérisent par une odeur assez subtile et surtout un éperon très long (jusqu'à 10 centimètres), souvent vrillé.
On rencontre cette orchidée dans une zone réduite du cirque de Salazie, entre 900 et 1200 mètres d'altitude mais cette espèce semble apprécier les Cryptomérias (Cryptomeria japonica) plantés par l'ONF. Elle est néanmoins considérée comme vulnérable. Elle est aussi présente à Madagascar, où elle a été décrite.
Publications de référence
- Stars of the islands - A new look at the genus Aerangis in Madagascar and the Comoro Islands : 4
J. STEWART
American Orchid Society Bulletin, vol 55(11), 1986 : p 1120
- Contribution à l'étude des Orchidaceae de Madagascar, des Comores et des Mascareignes, XXXV. Description d’un Oeceoclades nouveau de Madagascar, et notes sur trois genres nouveaux pour les Mascareignes.
Jean BOSSER
Bulletin du Muséum National d'Histoire Naturelle
Adansonia, Tome 28(1), ser 3, 06-2006 : p 45-54
Aerangis curnowiana (Finet) H. Perrier
Sarcanthae nouvelles ou peu connues de Madagascar
Henri PERRIER DE LA BÂTHIE
Notulae Systematicae, Tome 7(1), 1938 : p 34