Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Epidendroideae
Tribu des Vandeae
Sous-tribu des Angraecinae
Genre : Angraecopsis
espèce : parviflora
Orchidée épiphyte sur tronc, de petite dimension.
Les feuilles sont engainantes à leur base, étalées et tombantes le long du support, de couleur vert foncé, mat.
L'inflorescence est légèrement allongée (8 à 10 cm), partant de la base horizontalement. L'extrémité présente 3 à 5 fleurs jaune-pâle caractérisées par un pédoncule et un éperon démesurés (80% de la longueur totale). Ce dernier, de couleur blanche, est recourbé en demi-cercle, avec une extrémité plus épaisse que sa base.
La fleur est de couleur verte. Le sépale supérieur est plat, large de 3 mm, légèrement recourbé vers l'arrière au-dessus de la colonne. La colonne est repoussée vers la haut, encadrée par 2 pétales latéraux plats, verticaux et assez courts, en pointe. Les deux sépales latéraux sont cylindriques, légèrement aplati horizontalement à leur extrémité arrondie. L'éperon est long, recourbé, avec une extrémité plus massive, parfois comprimée latéralement.
C'est une espèce indigène des Mascareignes, que l'on peut rencontrer à La Réunion entre 0 et 1500 m d'altitude, en forêt humide.
Kritische Aufzahlung der bisher von Madagaskar, den Maskarenen, Komoren und Seychellen bekanntgewordenen Orchidaceen
Friedrich Richard Rudolf SCHLECHTER
Beihefte zum Botanischen Centralblatt, Band 33(2), 1915 : p 428
Angraecum parviflorum Thouars
Histoire particulière des plantes Orchidées recueillies sur les trois iles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar
Aubert AUBERT DU PETIT THOUARS
1822 : pl 60
Illustration planche 60