Dernière modification le 11/11/23
Bulbophyllum incurvum Thouars 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Dendrobiinae 
 
                    Genre : Bulbophyllum 
                    espèce : incurvum
                         variante jaune
     Orchidée épiphyte rencontrée souvent sur des troncs verticaux. Le pseudo-bulbe est plutôt allongé, avec 4 à 5 côtes (saillies anguleuses verticales) bien marquées. Il se termine par une seule feuille assez épaisse et rigide, de 5 à 8 cm de longueur. 
      L'inflorescence part de la base, 2 fois plus longue que la feuille. Elle est souvent horizontale à sa base, la partie terminale chargée de fleurs retombant vers le sol. Elle porte un grand nombre de petites fleurs. 
      La fleur est large de 5 mm environ. Les 3 sépales sont bien visibles, terminés en pointe, de même taille, forme et couleur (vert-clair, finement ponctué de rouge). Les 2 sépales latéraux sont très réduits, en ruban et arrondis à leur extrémité. Le labelle, jaune, est allongé, arrondi à son extrémité et marqué d'un trait longitudinal plus clair qui lui donne l'aspect d'une langue. Sa marge est couverte de longs poils clairs. Le labelle est articulé ; on peut le voir bouger à la moindre brise ou au passage d'un insecte. 
      Il existe plusieurs variantes de couleurs, allant du jaune au rouge sombre, avec un labelle allant de glabre à très poilu.  
      On rencontre cette variante jaune dans les milieux semi-secs de moyenne altitude, entre 500 et 800 mètres.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publication de référence
Histoire particulière des plantes Orchidées recueillies sur les trois iles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar 
Aubert AUBERT DU PETIT THOUARS 
1822 : planche 95