Dernière modification le 11/11/23
Bulbophyllum variegatum Thouars 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Dendrobiinae 
 
                    Genre : Bulbophyllum 
                    espèce : variegatum
     Orchidée épiphyte rencontrée sur les troncs, sous la forme de colonies de bulbes vert-clair, parfois rougeâtres, à l'aspect frippé, serrés en quinconce. 
 
     Les bulbes sont assez gros (5 cm), à la base de deux feuilles d'un trentaine de cm, assez souples, terminées en pointe. 
   
     Les fleurs sont regroupées très serrées et dans un désordre apparent à l'extrémité d'une inflorescence d'une trentaine de cm de long. Elles émettent une odeur désagréable assez caractéristique. 
 
     Chaque fleur mesure environ 2 cm de large. Le labelle a la forme d'une langue, de couleur pourpre sur le bord et blanc à blanc verdâtre au centre. Il est surmonté d'une colonne jaune, encadrée par deux petits pétales courts et pointus, de couleur pourpre. Cet ensemble est enveloppé dans les trois sépales de grande taille, pointus, blanc-crème piquetés de pourpre. 
 
     Bulbophyllum variegatum se rencontre en forêt humide, entre 0 et 800 m. Elle est signalée comme assez rare mais elle est assez fréquente localement, notamment en forêt de Marelongue. Elle est indigène, présente à Maurice et Madagascar.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publication de référence
Histoire particulière des plantes Orchidées recueillies sur les trois iles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar 
Aubert AUBERT DU PETIT THOUARS 
1822 : planches 105-106