Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Orchidoideae 
          Tribu des Cranichideae 
               Sous-tribu des Goodyerineae 
  
                    Genre : Goodyera
                    espèce : sechellarum
      
      
     
      
            Orchidée terrestre d'une trentaine de centimètres de hauteur qui présente les caractéristiques du genre Goodyera. 
     Les feuilles sont pétiolées, lancéolées, légèrement asymétriques. Elles présentent un aspect vernissé, d'un vert soutenu, avec deux bandes blanches en pointillés de part et d'autre de la nervure principale. 
      L'inflorescence est duveteuse, assez lâche, avec des fleurs insérées de manière inégale dans la moitié supérieure. 
     La fleur est couverte de poils glanduleux sur la partie supérieure, de couleur crème et de petite dimension (10 mm de long pour 4 mm de large).       L'ovaire est allongé, en partie couvert par une bractée stérile effilée au sommet. 
     Les pétales latéraux sont joints au sépale supérieur pour former un capuchon sombre ; les sépales latéraux, beige-clair barrés d'un trait horizontal marron, sont bien ouverts, leur extrémité repliée en arrière.  
     Le labelle est blanc, bilobé, fendu d'une rainure profonde rosée et terminée en pointe, l'extrémité repliée vers l'arrière. 
     On trouve cette espèce dans les forêts humides de moyenne altitude du Sud et de l'Est de l'île.
      
      
     
      
       - Paul ORMEROD
Lindleyana, the scientific journal of the American Orchid Society, 17(4), 2002 : p 204 
- Taxonomic changes in Goodyerinae (Orchidaceae: Orchidoideae) 
 Paul ORMEROD 
 Lindleyana, the scientific journal of the American Orchid Society, Vol 17(1), 2002 : p 189-238 
Platylepis sechellarum
- Flora of Mauritius and the Seychelles. A description of the flowering plants and ferns of those islands 
 John Gilbert BAKER 
 1877 : p 340