Dernière modification le 10/12/23
Liparis salassia (Pers.) Summerh. 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Malaxidinae 
 
                    Genre : Liparis
                    espèce : salassia
     Petite orchidée terrestre d'une dizaine de centimètres de hauteur, portant trois à quatre feuilles cordées brillantes, d'un vert soutenu avec des nervures sombres, parfois pourpres. 
 
     L'inflorescence est courte et terminale, chargée de nombreuses fleurs. Les fleurs sont de dimension réduite (une dizaine de millimètres de largeur). Le sépale supérieur est fin et allongé, rejetté en arrière ; les pétales latéraux sont très fins et cylindriques. Les sétales latéraux partent en avant sous le labelle, aplatis et en ruban. Le labelle est large, d'un blanc verdâtre striée, avec une marge nettement dentelée. Il est parfois strié de pourpre. La colonne est dégagée, bien dressée, laissant apparaître les pollinies par transparence. L'ovaire et la base de la fleur sont d'une pourpre marqué. 
 
     Liparis salassia se rencontre en peuplements assez denses localement, dans les forêts humides de moyenne altitude, entre 400 et 800 mètres d'altitude. Elle est signalée assez commune.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publication de référence
Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, vasculaires, muscinées) avec l'indication des propriétés économiques & industrielles des plantes. 
Eugène JACOB DE CORDEMOY 
1895 : p 185

Liparis purpurascens (Thouars) Lindl.
The Botanical Register. Consisting of Coloured Figures of Exotic Plants Cultivated in British Gardens, with their History and Mode of Treatment. 
Sydenham EDWARDS and others 
Vol 11, 1825, pl 882