Dernière modification le 10/12/23
Liparis scaposa Boivin ex Frapp. ex Cordem. 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Epidendroideae 
          Tribu des Malaxideae
               Sous-tribu des Malaxidinae 
 
                    Genre : Liparis
                    espèce : scaposa
     Orchidée de petite dimension, terrestre, poussant parfois en épiphyte sur des troncs couverts de mousse. Le plant est discret, visible par deux feuilles vert-clair de 30 à 40 millimètres de longueur plaquées au support. 
 
     L'inflorescence est fine, terminale, d'une dizaine de centimètres de hauteur. Elle porte quelques fleurs à son extrémité. 
 
     Les fleurs sont vertes, découpées, d'une dizaine de millimètres de largeur. Le sépale supérieur et les deux pétales latéraux sont très allongés et fins. Le labelle est assez large, recourbé vers l'avant, avec en son centre une fine bande souvent d'un vert brillant plus sombre. En dessous se trouve les deux sépales latéraux réduits, vert pâle. la colonne est dégagée, cylindrique et recourbée au-dessus du labelle. 
 
     On rencontre Liparis scaposa en stations localement denses, dans les forêts humides d'altitudes, entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Elle est considérée assez commune.
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publications de référence
Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, vasculaires, muscinées) avec l'indication des propriétés économiques & industrielles des plantes. 
Eugène JACOB DE CORDEMOY 
1895 : p 183