Dernière modification le 20/08/23
Cynorkis sp "adeleae" 
Famille des ORCHIDACEAE 
     Sous-famille des Orchidoideae 
          Tribu des Orchideae
               Sous-tribu des Orchidinae 
 
                    Genre : Cynorkis 
                    espèce : sp "adeleae"
     Orchidée terrestre aux dimensions importantes pour le genre Cynorkis : la feuille dépasse 30 cm de longueur pour plus de 10 cm de large ; la hampe florale dépasse 30 cm de hauteur, contituée de 7 à 13 fleurs et boutons regroupés au sommet. 
 
     La fleur, discrètement odorante, présente un casque formé de deux pétales latéraux blancs et du sépale supérieur vert-clair, qui surmonte deux sépales latéraux eux-aussi vert-clair. Le labelle, en position basale est de grande dimension (30 mm de large), quadrilobé et d'un blanc immaculé, présente un forme convexe caractéristique : les deux lobes latéraux sont à-plat tandis que les deux lobes centraux sont rejettés vers l'arrière. L'éperon est droit, horizontal, d'environ 20 mm de longueur. 
 
     L'observation de la plante et les recherches bibliographiques indiquent qu'il s'agit très certainement d'une nouvelle espèce, endémique de La Réunion. Elle a été découverte par Charles-Henri Robert dans les hauteurs du Sud de l'île en 2012 et n'est actuellement connue que d'une seule station.

     Cette nouvelle espèce n'a pas encore été nommée bien que déjà décrite dans un article paru dans la revue "L'Orchidophile" en 2015. 
Répartition probable
Statut UICN
2023

Floraison observée
Publication de référence
Une nouveauté pour le genre Cynorkis à La Réunion 
Charles-Henri ROBERT 
 L'Orchidophile 206, 09-2015 : p 43-46