Répartition observée :
Position dans la classification :
Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Epidendroideae
Tribu des Epidendroideae incertae sedis
Sous-tribu des Dendrobiinae
Genre : Bulbophyllum
espèce : incurvum
Bulbophyllum incurvum Thouars
variante bicolore
Menu
Description :
Orchidée épiphyte rencontrée souvent sur des troncs verticaux. Le pseudo-bulbe est plutôt allongé, avec 4 à 5 côtes (saillies anguleuses verticales) bien marquées. Il se termine par une seule feuille assez épaisse et rigide, de 5 à 8 cm de longueur.
L'inflorescence part de la base, 2 à 3 fois plus longue que la feuille. Elle est souvent horizontale à sa base, la partie terminale chargée de fleurs retombant vers le sol. Elle porte un grand nombre de petites fleurs.
La fleur est large de 5 mm environ. Les 3 sépales sont bien visibles, terminés en pointe, de même taille, forme et couleur (vert-clair à la base, passant au violet vers la pointe). Les 2 sépales latéraux sont très réduits, en ruban et arrondis à leur extrémité. Le labelle, rouge, est allongé, arrondi à son extrémité et marqué d'un trait longitudinal plus clair qui lui donne l'aspect d'une langue. Sa marge est couverte de longs poils sombres. Le labelle est articulé ; on peut le voir bouger à la moindre brise ou au passage d'un insecte.
Il existe plusieurs variantes de couleurs, allant du jaune au rouge sombre, avec un labelle allant de glabre à très poilu.
On rencontre cette variante bicolore dans les fôrets humides de basse altitude, entre 0 et 400 mètres.
Photos :
Floraison observée :
François VANDESCHRICKE
Dernière modification le 10/02/15 à 17:00